mardi 21 octobre 2014

El Lindo Café : Un café dépaysant

Il y a quelques jours j’ai rencontré Olivier Vincello (Une prochaine chronique lui sera consacrée) pour une interview. 
Le rendez-vous était pris dans un café

Mais une fois sur les lieux, il me paraissait difficile de ne pas parler du El Lindo Cafe

Sandrine Garcia a créé ce lieu à l’ambiance d’Amérique latine en juin 2013.

S’arrêter au descriptif de la devanture « El Lindo café, sandwicherie, salon de thé, vins  » ce n’est voir en ce lieu, qu’un restaurant thématique à l’ambiance lounge alors qu’il est bien plus que cela car il est la rencontre de plusieurs passions.

Tout d’abord, la passion des pays latins.
Sandrine s’explique : « Je suis d’origine espagnole, mes deux parents sont espagnols, donc évidemment mon cœur bat du coté des pays latins  »
Cet attachement se retrouve au sein même du nom du café dérivé de l’expression « Que Linda ! » que l’on pourrait traduire par « Quelle beauté !  »
Une magnifique photo de Jérôme Dancette
Il est vrai, que le nom est bien choisi tant l’ambiance dépaysante qui se dégage des murs rouge pimpant donne l’impression d’être dans un petit cocon americano-hispanique au cœur de Narbonne.
Certain(e)s Narbonnais(es) ne se sont pas trompé(e)s et en ont déjà fait leurs quartier général.

Concernant la décoration, « de A à Z, j’ai tout créé petit à petit. J’ai fait une recherche selon mes goûts, mes inspirations de voyage que j’ai fait ou que j’aimerai faire plus tard, je me suis appuyé sur des couleurs chaudes  ».
 
L’un des atouts de ce lieu est selon moi les magnifiques vitraux en fonds de salle.
Véritable référence à l’Art moderne, cette entrée de lumière plonge le visiteur dans une atmosphère mystique se rapprochant de celle recherchée par les siroteurs de la Fée verte.
 

Ce coté mystique est aussi largement souligné par la présence de statuettes d’anges et d’icônes religieuses qui peuvent parfois intriguer.

Sandrine a d’ailleurs à ce sujet diverses anecdotes :
« Il est drôle de voir parfois lorsque je reviens à une des tables pour servir, que la statuette de la vierge qui était dessus a pivoté pour faire face au mur ou a changé complètement de place. C’est toujours à ce moment que j’esquisse un sourire et demande aux clients s’ils n’ont pas des choses à se reprocher et s’ils sont en règle vis à vis de Dieu (rires).  »

L’autre atout est la mezzanine, petit coin perché, propice à la lecture et à la quiétude.
Ici, on oublie le temps autour d’une tasse (Pour ma part, ce fut un thé aux épices (pot noir avec l’étiquette jaune) en méditant, en discutant avec des amis, en dévorant les livres présents.
Il est fort probable, si vous le demandez gentiment, que la maîtresse des lieux vous prête l’ouvrage que vous avez commencé et que faute de temps vous n’avez pu finir et regrettez de lâcher…
Ici l’esprit Livre comme l’air  inspiré de Libérez les livres n’est pas loin.

L’autre passion dégagée par ce lieu est la volonté de créer un lieu de partage artistique

Pour Sandrine : « Ce sont les personnes qui ont investi les lieux et qui ont donné l’identité au café  ».
A travers les différents événements culturels ce sont eux qui ont créé l’ambiance du lieu qui se veut « festive mais modérée ».
Ces soirées de partage, ces événements culturels ont un nom : les « Las Linda Noches  ».

« La 1 ère chanteuse qui est venue est l’une de mes amies Carmela Marie, elle m’a fait le plaisir de venir chanter en septembre 2013 quelques temps après l’ouverture. Après petit à petit, les personnes se sont présentées à moi. Des artistes sont venus exposés, des chanteurs sont venus faire partager leurs mondes  »

De tous les arts, Sandrine garde quand même une légère préférence pour la musique et la danse.
Attachée à ses origines, elle pratique passionnément la Salsa et le Flamenco, et projette de compléter son panel du coté de l’Argentine avec la danse « passionnée, chaude et envoûtante  » qu’est le Tango.

Prenez votre temps pour aller y faire un tour et faire connaissance avec la maîtresse des lieux, vous ne pouvez pas y rester insensible.
N’oubliez pas de marquer dans vos favoris le Facebook du café afin de ne passer à coté d’aucune Las Lindas Noches.

Restez connecté et curieux

Célestin

Crédits photo :
Célestin
Jérôme  Dancette

2 commentaires:

  1. Très bel article pour un lieu chaleureux comme on les aime, à l'image de sa magnifique propriétaire Sandrine ; )

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique endroit, que j'ai découvert cet après-midi. Ton article retranscrit mon ressenti . Coup de cœur pour les vitraux et les icônes religieuses ...

    RépondreSupprimer